GuidePedia

Bordetella pertussis est un bacille à gram négatif très fragile, strictement humaine, agent de la coqueluche, une infection bronchique avec toux. B. pertussis est un bacille à gram négatif à multiplication extracellulaire producteur d’exotoxines. Cette bactérie exigeante est cultivable sur un milieu de Bordet-Gengou (au sang frais). La culture difficile donne des colonies en gouttes de mercure en 3-5 jours.

Coqueluche

Dans sa forme typique de l’enfant non vacciné, la coqueluche débute par une phase «catarrhale » de 10-15 jours, avec rhinorrhée, fièvre à 38°C, toux discrète mais tenace et nocturne. A cette période, les sujets sont très contagieux. Suit une phase des quintes de deux à trois semaines avec secousses répétées de toux sans reprise inspiratoire entre les secousses déclenchant des vomissements, une apnée et un accès de cyanose. La reprise inspiratoire difficile ou bruyante (‘’chant du coq’’). La maladie s’accompagne d’une lymphocytose > 10 000/mm3 parfois 20 ou 30 000 /mm3. On peut aussi voir des formes atypiques de coqueluche chez des adultes jeunes vaccinés et des nourrissons de < 3 mois, donnant des tableaux bâtards, souvent limités à des secousses de toux tenaces pendant plusieurs semaines. Dans tous les cas, la notion de contage est essentielle.

Physiopathologie de la coqueluche


Après contage à partir d’un patient, B.pertussis colonise l’épithélium cilié de l’arbre respiratoire, le nasopharynx, la trachée, les grosses bronches grâce à une adhésine, l’hémagglutinine filamenteuse (FHA) A la période des quintes, le nombre de bactéries est très faible et la symptomatologie est liée aux lésions de l’épithélium causées par les toxines, incluant la toxine coquelucheuse (une ADP-ribosylase) et une adénylcyclase .
Enfant en quinte de coqueluche

Epidémiologie de Bordetella pertussis

B.pertussis est un bacille à gram négatif strictement humain. D’après l’OMS, on dénombre près de 60 millions de cas de coqueluche par an dans le monde et 600 000 enfants meurent de cette infection. Dans les pays où la vaccination est largement réalisée (France, Etats-Unis), on assiste à une modification de l’épidémiologie de la coqueluche avec 2 pics de fréquence, avant 6 mois et âge adulte, alors qu’avant la vaccination, ou dans les pays où la vaccination n’est pas pratiquée, on observe un pic unique à 4-5 ans. Les adultes ne sont plus protégés et peuvent faire une coqueluche et devenir contagieux pour les nourrissons avant vaccination.

Diagnostic de B pertussis

Le diagnostic bactériologique de B pertussis est délicat car c’est une bactérie fragile et exigeante, souvent en faible quantité et présente pendant seulement quelques jours. Le diagnostic repose sur l’isolement et l’identification du germe en culture à partir des sécrétions naso-pharyngées, recueillies par une sonde souple, et acheminement immédiat au laboratoire. On ensemence un milieu de Bordet-Gengou (au sang frais). La culture difficile donne des colonies en gouttes de mercure en 3-5 jours.
La PCR spécifique de B pertussis pratiqué sur les sécrétions est un test très utile en pratique, fidèle et sensible. Le diagnostic peut être complétée par la détection d’une réponse anti-hémagglutinine filamenteuse et /ou la toxine coquelucheuse et /ou l’adénylcyclase.

Traitement de la coqueluche

Le traitement de la coqueluche est surtout symptomatique. L’antibiothérapie est trop tardive à la période des quintes, surtout utilisée pour éviter les surinfections. Le traitement préventif est la vaccination. Le vaccin actuel constitué de bactéries tuées donne des effets secondaires (liés à la présence du LPS ) doit être amélioré. De nouveaux vaccins sont en cours d’étude : un vaccin dit acellulaire à partir de la toxine coquelucheuse détoxifiée additionnés d’ autres protéines ( FHA) (essais en cours en Europe, États-Unis, Afrique). La réponse immune est bonne dès le 2e mois de vie. Il faudrait modifier la stratégie vaccinale. Actuellement les nourrissons reçoivent 3 injections dans les premiers mois de la vie ( DT coq Polio), et le dernier rappel est à 18 mois. Il faudrait pratiquer des rappels à 10-11 ans, voire à 16-20 ans.
 
Top