GuidePedia

Haemophilus influenzae est un bacille à Gram négatif, fragile, croissant sur milieux enrichis. Il possède une capsule polysaccharidique avec 6 sérotypes (a, b, c d, e et f). Le sérotype b est celui qui pose de loin le plus de problèmes de Santé Publique car il est le principal responsable d'infections invasives (méningites, pneumonies, septicémies, arthrites..). Les autres sont responsables surtout d'otites.

Il existe un vaccin contre les souches de sérotype b. L'antigène vaccinal est le polysaccharide capsulaire b, qui est peu immunogène. Son immunogénicité est renforcée par conjugaison avec une protéine immunogène, telle que l’anatoxine tétanique ou l’anatoxine diphtérique. Depuis l'introduction du vaccin chez les nourrissons, il y a eu une quasi-disparition des infections à H. influenzae de sérogroupe b.

H influenzae est une bactérie strictement humaine, transmise par voie aérienne. Le portage rhino-pharyngée est répandu chez le jeune enfant (jusqu’à 50% de portage avant 2 ans) et, avant vacci-nation, les infections à H influenzae sérotype b ( Hib) étaient très fréquentes avant l'âge de 5-6 ans. Les bactéries colonisant le rhino-pharynx peuvent induire des infections ORL très fréquentes et parfois pulmonaires (otites, sinusites, épiglottites, pneumonies). Les bactéries peuvent disséminer par voie sanguine chez quelques enfants donnant une septicémie isolée (rare) souvent infectant les méninges (méningites) ou éventuellement les articulations (arthrites).

Diagnostic des infections à H influenzae.

Le diagnostic des infections à H influenzae repose sur l'isolement du germe en culture sur gélose au sang. La recherche d'antigènes solubles dans le LCR, le sang ou l’urine est possible seulement pour le polyoside capsulaire b. Les bactéries sont souvent résistantes aux aminopénicillines par production de β-lactamases plasmidiques. Il n'existe pas de sérodiagnostic.
Méningite à H influenzae

Traitement des infections à H influenzae.

L’antibiothérapie est basée sur l’utilisation de céphalosporines résistantes aux β-lactamases type céphalosporines de 3ème génération (céfatoxime, céftriaxone) pour les infections sévères (méningites, pneumonies, épiglottites). Pour les infections ORL (otites, sinusites), on peut utiliser les certaines céphalosporines (céfuroxime, céfixime, cefpodoxime) ou l’association amoxicilline + un inhibiteur de β-lactamase (acide clavulanique).

Parmi les alternatives , la rifampicine ou une fluoroquinolone (uniquement chez l'adulte) ont été utilisés avec succès.


Le traitement préventif est la vaccination pratiquée avant 6 mois: 3 injections à 1 mois, rappel à 18 mois ; entre 6 mois et 1 an : 2 injections à 1 mois, rappel à 18 mois ; de 1 à 5 ans :1 seule injection. Tous les enfants doivent être inclus dans cette vaccination de routine. Pour l’antibioprophylaxie, on utilise la rifampicine 10 à 20 mg/kg/j, 5 à 7 jours dans l'entourage (collectivité) d'un enfant ayant une méningite à H. influenzae type b
 
Top